Vous avez assez de payer des factures énormes chaque année à cause de vos consommations électriques ? La solution réside sur le choix et l’utilisation d’un bon équipement pour toutes les pièces de votre maison. En France, par exemple, un foyer dépense aux environs de 2 500 euros par an à cause de leur système d’éclairage, de chauffage et de cuisson. Les raisons de réduction des factures diffèrent pour chaque maison. Elles peuvent être financières, mais elles peuvent aussi être pour la préservation et la protection de l’environnement. En adoptant quelques gestes astucieux et en vous procurant de matériels et équipements adaptés, il vous sera fort possible de réduire vos factures et faire une réelle économie d’énergie.

 

Les appareils électroménagers

Si vous utilisez un réfrigérateur ou bien un congélateur, avant d’y mettre des aliments, dépoussiérez ses grilles arrière et nettoyez les joints des portes. Dégivrez la couche de givre dès que celle-ci dépasse 3 mm. Essayez également de ne pas y mettre des aliments encore chauds ni de placer ces appareils près d’une source de chaleur tel un four ou bien une fenêtre exposée au soleil. La chaleur entraîne une plus longue réfrigération de vos aliments et donc une plus longue marche de vos appareils électroménagers. Ce qui aura un fort impact sur vos factures mensuelles. Pour ce qui est du lave-linge, utilisez-le à basse température si possible, 40 °C au lieu de 60 °C, et ne laissez aucun vide avant de le mettre en marche. Remplissez-le entièrement. De cette manière, vous allez de moins en moins avoir recours à son utilisation. Essayez aussi de sécher vos linges à l’air libre ou du moins essorez-les avant de les insérer dans le lave-linge. Vous en ferez 25 % d’économie d’électricité. Pour le cas du lave-vaisselle, comme pour le cas du lave-linge, remplissez-le entièrement avant d’appuyer sur le bouton « ON ». Nettoyez également régulièrement ses filtres et ses joints de porte. Enfin, concernant les appareils de cuisson, il y a le four, la plaque chauffante, et aussi les appareils électriques comme le rice-cooker, la bouilloire, etc. Pour cuire vos aliments de manière économe avec le four, un appareil qui est très énergivore, dès l’achat vous devez le choisir plus économe. Pour ce faire, vous avez à vérifier sa consommation qui est indiquée sur l’étiquette énergie. S’il n’y en a pas, privilégiez les petits modèles des grands, car plus votre four est petit, moins il dépensera en énergie. Les plaques à induction, quant à elles, ont un meilleur rendement énergétique par rapport aux plaques vitrocéramiques, plaques en fonte, et bruleurs à gaz. Cependant, vous devez choisir une plaque à induction inférieure à 1 Watts. Vous pouvez aussi vous habituer à couvrir les casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau ou à débrancher tous les appareils électriques lors de vos absences à la maison ou enfin remplacer ou acheter de nouveaux équipements électriques plus performants pour votre cuisine.

 

Éclairage et chauffage

Pour réduire votre consommation électrique liée à l’éclairage de votre maison, nous vous conseillons primordialement d’utiliser un éclairage naturel au maximum. Pour ce faire, vous pourrez placer les meubles de votre maison aux bons endroits de sorte que la lumière du jour ne soit pas cachée. Au moins, vous gagnerez une heure d’éclairage par jour et réduisez le gaspillage de lumière. Vous allez vous faire une économie de plus de 30 euros par an. Et avec des ampoules basse consommation ou un luminaire ou éclairage LED, vous allez vous faire 10 euros par année, car elles consomment trois fois moins et durent trois fois plus. Dans les lieux de passage comme les couloirs ou bien les escaliers, installez-y des interrupteurs à minuteries de 10 à 15 Watts par m2. Et pour les pièces à vivre, privilégiez des variateurs de 15 à 20 Watts par m2. Pour ce qui est du chauffage, sachez que c’est le plus grand poste de consommation pour toutes les familles. Près de 65 % de vos dépenses d’énergie résultent de votre système de chauffage. Pour les réduire, vous devez éviter de surchauffer. Chauffez votre salon et votre salle à manger à 19 °C et vos chambres à 16 ° C. Éteignez votre radiateur électrique lorsque vos fenêtres sont ouvertes. Et pendant votre absence dans la journée, laissez vos volets et vos rideaux fermés afin de conserver la chaleur qui y réside et donc de réduire l’emploi du chauffage. Baissez également votre chauffage dans les pièces non occupées.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 TTravaux.com

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils