La vmc, qui est le système de ventilation le plus populaire du monde, comporte de nombreuses variantes. Parmi les modèles simple flux, double flux, hygroréglable, et bien d’autres, le choix est large. Pourtant, un type de vmc se distingue nettement des autres : il s’agit de la vmc hygrocosy d’Atlantic. Qu’est-ce qui la caractérise ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les accessoires indispensables à son installation/utilisation ? Tant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

 

La vmc hygrocosy : définition

Hygrocosy est le nom d’une gamme de vmc produits par la marque Atlantic. Ces modèles légèrement coûteux sont généralement fournis en modèles simple flux hygroréglables. Pratique, discret, ces modèles de vmc ne manquent pas d’atouts pour séduire et s’adapter à la clientèle. Elle existe également en format mini, comme les modèles VMC hygroréglable Hygrocosy Mini 2, toujours par souci de discrétion, mais sans pour autant lésiner sur la qualité de l’ouvrage. Cette gamme de produits se distingue par un design plus recherché dans les grands formats, et très discret dans les petits modèles. Modèles fiables, ils sont de plus en plus demandés par les acheteurs qui apprécient surtout la qualité des produits.

 

Avantages de la vmc hygrocosy

Ce système de ventilation dernier cri est une vmc simple ou double flux hygroréglable, c’est-à-dire qui préchauffe l’air entrant dans votre maison via un échangeur thermique. Un grand avantage, par rapport à la vmc autoréglable qui ne fait que renouveler l’air ambiant intérieur. De plus, en hiver comme en été, il est possible d’adapter la température de cet air, selon le temps qu’il fait. Ainsi, vous pourrez profiter d’un air chaud et doux durant les périodes de fin d’année, et d’un air plus frais lorsque l’été vient. Quant au confort acoustique, il est d’un niveau quasi optimal pour ce genre d’appareil. Avec la vmc Hygrocosy MINI 2, par exemple, comptez seulement 25 dB(A) à la bouche cuisine, autrement dit exactement le même niveau sonore qu’une chambre. On observe également une économie considérable d’énergie, car le produit d’Atlantic fait moins travailler votre système de chauffage. Ainsi, avec l’Hygrocosy BC, économisez jusqu’à 150€ par rapport à vos dépenses en chauffage. Un chiffre considérable, diriez-vous ! Mais il est encore plus intéressant de constater à quel point ce type de vmc hygroréglable peut adapter ses débits à votre mode de vie. Il mémorise de manière autonome vos heures d’entrée et de sortie pour calibrer le débit d’air circulant en conséquence. Système intelligent, il est capable de détecter une présence humaine rien qu’en détectant le taux d’humidité produite par la respiration. Quand il ne détecte rien, il se règle tout seul au débit minimum, évitant ainsi les pertes de chaleur superflues.

 

Inconvénients de la vmc Hygrocosy

La vmc hygrocosy ne convient pas à tous les types de constructions, ce qui limite le nombre de la clientèle cible. Son coût assez élevé peut également en désintéresser plus d’un. Son entretien, bien que simple, demande du temps que les usagers n’ont pas toujours à portée de main. Et les modèles MINI sont parfois plus fragiles que les modèles standards. Ces inconvénients ne retirent cependant en rien la qualité incontestable de ces produits hauts de gamme.

 

Dimensions des produits Hygrocosy

La vmc Hygrocosy 2, sous le libellé « groupe hygro standard », a un diamètre de refoulement d’une valeur de 160 mm. Elle dispose de 6 piquages sanitaires de 80 mm de diamètre, et peut être raccordée à un maximum de 6 sanitaires. Côté acoustique, la puissance de la bouche cuisine est 35 dB(A). De libellé « hygro basse conso », l’Hygrocosy BC présente également 6 piquages sanitaires du même diamètre que l’Hygrocosy 2. Son diamètre de refoulement est aussi de 160 mm. La seule différence avec l’article précédent est la puissance acoustique de la bouche cuisine qui est de 36,8 dB(A) cette fois-ci.

 

Quant aux versions mini :

Le libellé « groupe faux plafond standard » désigne l’Hygrocosy MINI 2. Ce modèle plus petit a un diamètre de refoulement de 160 mm, pour un nombre de piquages sanitaires élevé 4. Ces derniers ont tous un diamètre de 80mm. 4 sanitaires peuvent y être raccordés, et la puissance acoustique des bouches cuisine est de 34 dB(A). L’Hygrocosy MINI BC, également connu sous le libellé « groupe faux plafond basse conso », a 160 mm de diamètre de refoulement. Ses piquages sanitaires ne diffèrent ni en nombre ni en diamètre de l’Hygrocosy MINI 2, mais la puissance acoustique de ses bouches cuisine s’élève à 35 dB(A).

 

Limites d’utilisation pour les modèles standards

Les modèles Hygrocosy 2 et Hygrocosy BC n’ont pas de limite de débit minimal aéraulique. Ils n’ont pas non plus de minimum au débit maximal. Quant au débit maximal réduit, le minimum pour l’Hygrocosy BC est de 87 m3/h, et 242,7 m3/h au maximum. L’hygrocosy n’a pas de minimum pour le débit maximal réduit, mais seulement un maximum de 247,1 m3/h. Au débit maximal, ils sont de 259,7 m3/h et de 259,3 m3/h, respectivement pour l’Hygrocosy 2 et l’Hygrocosy BC.

 

Limites d’utilisation pour les modèles MINI

Les modèles MINI n’ont pas de limites aérauliques d’utilisation au débit minimal, au minimum du débit maximal réduit et au minimal du débit maximal. Concernant le maximum du débit maximal réduit, l’Hygrocosy MINI 2 en est à 197,4 m3/h contre 236,1 m3/h pour l’Hygrocosy MINI BC. Pour le débit maximal, le maximum est de 204,9 m3/h pour l’Hygrocosy MINI 2 et de 246,2 m3/h pour l’Hygrocosy MINI BC.

 

Entretien des vmc Hygrocosy

Comme pour tout système de vmc, un minimum d’entretien est requis pour le bon fonctionnement et la durabilité de votre vmc Hygrocosy. Les bouches d’extraction des pièces à vivre doivent être récurées tous les trimestres. Pour cela, il convient de les démonter, de les laver en utilisant de l’eau chaude à laquelle on aura ajouté du liquide vaisselle, puis de les rincer et les refixer. Les entrées d’air doivent être régulièrement dépoussiérées ou lavées. Cependant, prenez garde à ne pas mouiller les parties fixes des entrées d’air. Des filtres semblables à ceux d’une hotte de cuisine sont présents dans l’échangeur d’une vmc double flux. Une fois par an au minimum, il faut les nettoyer et les changer si nécessaire.

 

Accessoires indispensables aux vmc Hygrocosy

Des manchons courts, à joints, sont toujours livrés avec les bouches des vmc Hygrocosy. Pour les modèles à piles, un kit à piles comprenant une bouche cuisine à piles munie d’un bouton poussoir, une bouche sdb hygro, et une bouche w.c. à piles, équipé d’un système de détection de présence est fourni avec l’appareil. Concernant les modèles électriques, un kit électrique incluant une bouche cuisine électrique avec bouton poussoir ou télécommande infrarouge, une bouche sdb hygro, et une bouche w.c. électrique avec détection de présence sont également livrés avec l’appareil.

Hygrocosy, la gamme de vmc simple flux hygroréglables d’Atlantic, constitue de nombreux produits de choix à la qualité assurée. Disponible en 4 modèles, dont 2 standards (Hygrocosy 2 et Hygrocosy BC) et 2 miniatures (Hygrocosy MINI 2 et Hygrocosy MINI BC), la gamme peut facilement s’adapter à sa clientèle. Produits ultrasilencieux, performants, les vmc Hygrocosy comportent néanmoins certains inconvénients qu’il faut tenir en compte avant de les acheter. À part le prix assez élevé, l’entretien régulier que ces appareils nécessitent n’est pas forcément du gout de tout le monde. Toutefois, Hygrocosy reste une référence en termes de vmc hygroréglable.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 TTravaux.com

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils