Les lumières ne sont pas seulement faites pour éclairer l’intérieur de votre maison. Il est également conseillé d’illuminer votre jardin et allée pour embellir votre extérieur. Qu’ils soient solaires ou électriques, découvrez la lumière parfaite pour votre espace vert sous différentes formes. 

 

Les luminaires et éclairages d’extérieur

Les luminaires d’extérieurs sont à la fois fonctionnels et décoratifs pour un coin de votre jardin, terrasse, massif ou l’allée de votre maison. Ils peuvent être solaires, et fonctionner à l’aide de batteries ou à partir d’un réseau électrique. Elles sont toutefois économiques grâce aux ampoules LED qui dure plus longtemps que les ampoules classiques. Éclairer votre extérieur vous permettra également de sécuriser votre propriété. Il existe plusieurs modèles de luminaires étanches adaptés à votre environnement et selon vos envies tels que les projecteurs ou spots, les encastrés muraux et de sols, les systèmes à fibres optiques, les luminaires décoratifs ou encore les plafonniers. Il faut juste savoir les mettre aux bons endroits pour obtenir une bonne illumination décorative.

 

Bien placer son éclairage et ses luminaires d’extérieur

Pour l’éclairage extérieur, vous pouvez l’installer dans votre jardin pour vos soirées en famille ou entre amis, des guirlandes d’extérieur pour lui donner des couleurs et une ambiance de fêtes. Vous pouvez également poser des lumières encastrées de sol, qui serviront de décoration et d’illumination pour votre pelouse. Faites ressortir la beauté de vos plantes grâce à des spots à piquer, il suffit de les placer au milieu de vos fleurs et vous obtiendrez un magnifique décor. Les boules décoratives seront de beaux objets ornementaux pour mettre en valeur votre piscine ou un coin de votre jardin. Pour votre terrasse, il existe des luminaires extérieurs comme les lampadaires en plastiques ou les lustres sous différents design pour bien vous éclairer. Le plafonnier LED est également un système d’éclairage parfait, à fixer sur le plafond de la terrasse ou tout près de celui-ci. Il existe plusieurs types de luminaires décoratifs qui pourront faire votre bonheur. Les lumières en suspension d’extérieur pourront donner à votre terrasse un décor galactique et authentique. Pour illuminer votre devanture pendant les périodes de fêtes, vous pouvez orner votre porte de guirlandes clignotantes LED et des appliques d’extérieurs pour animer votre porche ou façade. Pour magnifier les bordures de vos allées, de votre jardin ou de votre terrasse, choisissez de placer des lampadaires et des bornes pour allées fonctionnant à l’énergie solaire pour servir de balisage pour tracer le chemin de vos invités. Les projecteurs sont souvent utilisés pour un éclairage puissant et peuvent être installés à plusieurs endroits, que ce soit pour votre jardin ou la façade de votre maison.  Ils existent sous plusieurs formes : à poser sur un socle ou à accrocher aux murs.

 

Bien choisir ses éclairages et luminaires d’extérieur

Les lampes existent sous différentes formes et matières. Comme celles-ci seront installées à l’extérieur, choisissez des luminaires en fonte d’aluminium et inox pour éviter les rouilles. Il est mieux de placer certaines lampes dans des endroits ni trop sombres ni trop humides pour éviter l’apparition des mousses et des lichens qui risquent de les endommager. Choisissez donc un bon éclairage d’extérieur adapté selon l’endroit et le décor. Pour les allées et entrées, placez des luminaires à fort éclairage bien orienter pour ne pas éblouir les yeux. Pour votre jardin et terrasse, optez pour des éclairages d’ambiance et de décorations. La tension basse est idéale pour un éclairage d’ambiance extérieur

 

Installation et branchement de vos luminaires et éclairages extérieur

Avant tout branchement ou installation, n’oubliez surtout pas de couper l’électricité. Veillez à toujours suivre les instructions fournies par votre fournisseur. Chaque luminaire extérieur et éclairage extérieur possède une spécificité. Il est donc nécessaire d’être vigilant. Optez pour les outils adaptés aux normes de sécurité pour éviter quelconque accident. Les luminaires solaires ne nécessitent pas une installation particulière ou électrique. Elles se rechargent grâce à la lumière du jour. Pour les éclairages qui ont besoin d’électricité, il existe les options à déclenchement automatique, ou l’installation d’un interrupteur à l’intérieur ou étanche et bipolaire. Si vous décidez d’effectuer vous-même votre branchement et installation d’éclairage et luminaire d’extérieur, commencez par effectuer un plan de votre jardin ou des endroits que vous voulez illuminer afin de définir les emplacements de vos éclairages, la longueur du câblage nécessaire aux travaux et le nombre de lampes dont vous aurez besoin.   Pour votre pelouse, optez pour des lampes solaires. Cela vous évitera des raccordements difficiles. Les câbles devront être enterrés et ne devront ressortir du mur qu’au niveau des luminaires pour avoir plus d’esthétique et ne pas gâcher le décor, mais également pour la sécurité. Il faut donc choisir des matériels étanches suivant les normes européennes.

 

Entretien et nettoyage des luminaires et éclairages d’extérieur

La période idéale pour entretenir vos luminaires d’extérieur est pendant le printemps. Nettoyer ou entretenir vos luminaires durant la saison de pluie n’est pas conseillé. Les nettoyer et les entretenir les permet de fonctionner plus longtemps. Pensez à revoir les fixations et les emplacements. Ne pas utiliser de produits chimiques lors des entretiens et des nettoyages pour ne pas les endommager. Il est conseillé d’utiliser un chiffon mouillé. Toutefois si le nettoyage s’avère difficile, vous pouvez utiliser un produit domestique ou un lave-vitre. Pour les luminaires plus robustes, vous pouvez effectuer un lavage à haute pression. Effectuer des entretiens et nettoyages de temps en temps, puisque vos lampes subissent les intempéries, les vents et la chaleur. Selon les normes, une lampe doit être changée environ tous les trois ans. Si vous habitez en bord de mer ou dans des lieux fortement pollués, pensez à un entretien annuel. Pour garder la longévité de vos lampes, il est préférable d’effectuer le nettoyage et l’entretien manuellement.

 

Prix moyen des luminaires et éclairages d’extérieur

Les prix varient selon le type ou encore les modèles d’éclairage . Votre facture dépendra donc du type de luminaire que vous allez acheter, des matériels nécessaires pour l’installation (câbles, interrupteurs…) et les raccordements, ainsi que le tarif des électriciens si besoin. Notez que pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Il est suggéré d’effectuer un devis auprès des professionnels ou calculer selon les types de luminaires choisis si vous décidez de faire les installations vous-même, pour avoir une idée des prix moyens pour un éclairage extérieur.

Voici une fourchette pour le tarif moyen pour des éclairages extérieurs hors pose selon le type de luminaire :

  • Appliques et suspensions : entre 10 et 180 euros
  • Spots extérieurs (encastrés, Led) : entre 10 et 250 euros
  • Projecteurs et lampadaires : entre 15 et 100 euros
  • Balises et bornes : entre 10 et 200 euros

Si vous décidez de confier votre installation d’éclairage et luminaire d’extérieur à un professionnel, vous devez compter en plus des prix moyens des luminaires hors pose entre 35 et 45 euros HT par heure de travail. Cela peut coûter un peu plus cher, mais le travail est assuré et il n’y a aucun risque au niveau des branchements. Les luminaires d’extérieur chassent les zones d’ombres, vous permettent de sortir le soir et d’apprécier la fraîcheur du temps sur votre terrasse ou votre jardin avec une belle vue. Ils permettent également de mettre en valeur l’extérieur de votre maison et votre allée grâce à un ornement authentique. Et le plus important, c’est qu’ils vous procurent de la sécurité.

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 TTravaux.com

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils