La sonorisation est un élément clé de l’ambiance domestique. Alors que les enceintes Bluetooth portables font fureur sur le marché, un produit légèrement différent prend de plus en plus d’ampleur : l’enceinte encastrable. Voici quelques informations sur cette technologie. 

 

Qu’est-ce qu’une enceinte encastrable ?

Une enceinte encastrable est une enceinte spécialement conçue pour être encastrée dans un mur. De nos jours, les enceintes encastrables ont adopté toute la nouvelle technologie des enceintes, telles que le Bluetooth ; la connexion à Internet ; etc. Toutes les gammes de qualité sont également disponibles pour ce type d’enceintes, plus particulièrement en ce qui concerne les chaines HI-FI. Les innovations des fabricants ainsi que les attentes d’une clientèle exigeante ont contribué au développement de nouvelles enceintes de très grande qualité et parfaites pour un encastrement. Il existe deux types distincts d’enceintes encastrables : les modèles de plafond ou « in-ceiling » et les modèles muraux ou « in-wall ». Pour obtenir une réponse en grave performante, ces derniers utilisent le principe du baffle infini. Pour optimiser le placement, certains modèles disposent de tweeters orientables. Ces enceintes sont recommandées pour un usage exclusivement HI-FI, surtout pour le home-cinéma. Dans certains cas, il sera ainsi possible de marier des enceintes encastrables pour les voies surround et centrales avec des enceintes colonne à l’avant. La marque KBSound, par exemple, propose des enceintes pour bibliothèques.

 

La radio encastrable de plafond pour la salle de bain

Les enceintes et radios encastrables sont parfaitement adaptées pour la salle de bain. L’avantage majeur d’une radio encastrable sdb est l’économie d’espace au sol. De plus, ces enceintes diffusent un son de très bonne qualité, en haute définition, mais nécessitent en revanche la connexion internet dans la maison. Leur aménagement requiert également des travaux, sauf si les enceintes sont déjà encastrées durant la construction. De volume généralement moins important que celles du mur, les enceintes encastrables de plafond sont conçues pour être mises en place dans des supports creux, tels que les faux plafonds ; les parois creuses ; les panneaux de bois ; etc. Le plus souvent, leur forme est ronde, même s’il existe des modèles rectangulaires comme pour les encastrements muraux. Toutes les enceintes encastrables de plafond peuvent être associées à d’autres enceintes colonnes, il suffit simplement d’adapter leurs dimensions ; leur puissance ; et leur nombre en fonction de la taille de la pièce à sonoriser. Pour obtenir une reproduction optimale des basses fréquences, ces appareils peuvent avoir leur face arrière ouverte ou fermée.

 

Les enceintes encastrables murales

Les enceintes encastrables murales constituent une sonorisation très discrète pour la maison. Parfaitement adapté à un écran plat, par exemple, ce type d’enceinte peut être placé dans toutes les pièces, grâce à leur intégration sans fil. Les enceintes à encastrer murales sont très ordonnées : contrairement aux enceintes colonnes, dont les fils sont visibles, leur câblage est hors de vue et bien rangé. Ce qui permet d’éviter les éventuelles chutes lorsque l’on trébuche sur un fil encombrant, sans compter l’élégance visuelle que cela apporte. De plus, les câbles apparents retiennent une certaine quantité de poussière, ce qui n’est vraiment pas le cas pour une enceinte encastrable murale. Mais une enceinte encastrée dans un mur permet aussi de supprimer la réflexion des murs. Autrement dit, les réflexions sur le mur ou sur le sol ont moins d’influence sur la résonance étant donné que les haut-parleurs sont eux-mêmes dans ce mur. En outre, installer une enceinte encastrable murale améliore le rendu des basses qui devient plein et fort. Que ce soit pour pleinement vivre l’action d’un film ou pour profiter à fond des œuvres plus classiques, le choix de l’enceinte encastrable murale se révèle être payant.

 

Brancher une enceinte encastrable

Comme pour n’importe quelle enceinte, une enceinte encastrable a besoin d’être alimentée via un amplificateur HI-FI ou home-cinéma, sauf si elle est équipée d’un ampli intégré comme pour les modèles Bluetooth. Une fois le perçage réalisé, la phase du câble devra être repérée pour pouvoir utiliser la même phase sur toute l’installation. Par souci de respect des normes françaises, il faudra également s’assurer de gainer les câbles à l’intérieur des cloisons. Pour que le raccordement de l’enceinte soit plus confortable, il est également conseillé de prévoir entre 40 et 70 cm de câble supplémentaire, avant de la mettre en place. Pour un placement à hauteur d’homme, il suffit de 40 centimètres de câblage en plus. Mais si l’installation se fait en hauteur, il faudra plutôt ajouter 70 centimètres pour que l’enceinte puisse être posée sur l’échelle. Comme certaines enceintes encastrables sont dotées de capteurs de répétiteurs infrarouges, il faudra aménager un passage de câble auprès de l’enceinte afin de raccorder le capteur. En ce qui concerne les modèles dotés d’un transformateur 100V, la puissance consommée devra être soigneusement choisie pour ne pas altérer la puissance de l’amplificateur.

 

Les enceintes encastrables sont un choix de sonorisation remarquable qui s’adapte parfaitement aux intérieurs. De plus, elles peuvent être installées partout dans la maison.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 TTravaux.com

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils