Radiateur électrique

Les radiateurs font maintenant partie intégrante de la vie quotidienne. Appareils indispensables au confort domestique, ils ont beaucoup évolué au fil du temps. Tant et si bien qu’aujourd’hui, les magasins spécialisés dans l’électroménager proposent les radiateurs connectés et compagnie. Voici ce qu’il faut savoir sur ces nouveaux moyens de chauffage.

 

Radiateur connecté

Quand on sait que plus de la moitié des Français sont équipés d’un Smartphone, le choix d’un radiateur connecté se révèle plutôt logique. C’est un radiateur électrique, mais avec un thermostat, lui aussi connecté. C’est ce qui offre une étonnante liberté et accessibilité vis-à-vis de l’appareil, grâce à un seul et simple clic. Des applications disponibles sur Apple Store ou sur Google Play permettent au Smartphone et au radiateur de se connecter à distance, permettant notamment à l’utilisateur de commander son appareil depuis son lieu de travail. Plus généralement, la gestion du radiateur est possible à toute heure et en tout lieu. Afin d’optimiser les économies sur la consommation, l’application liée à l’appareil permet de vérifier en temps réel l’état de sa consommation. Intelligent, le radiateur connecté analyse le mode de vie des occupants et détecte la présence humaine pour un fonctionnement optimal.

 

Radiateur à chaleur douce et à inertie

Cette nouvelle génération de radiateurs électriques dispose d’un fluide caloporteur ou d’un cœur de chauffe à matière sèche comme la brique ; la fonte ; l’alu ; et autres pour un chauffage performant, quasiment équivalent à celui d’un chauffage central. L’utilité de ce type de radiateur réside dans le fait que la technologie déployée permet d’annuler le problème de l’instabilité de la température observée dans les anciens radiateurs, soit un gain en termes de confort et une économie d’énergie. Cette économie est encore renforcée grâce aux différents systèmes de programmation des produits, qui sont, par ailleurs, très faciles d’installation et simples à utiliser. Parmi les avantages du radiateur chaleur douce, on peut notamment citer son ergonomie ; sa fiabilité ; sa robustesse ; sa capacité à monter rapidement en température ; sans oublier l’excellent rapport qualité-prix. Mais on ne pourra nier que l’investissement de départ pour un radiateur inertie est bien plus important que celui d’un convecteur simple ou d’un panneau rayonnant.

 

Panneau rayonnant

Les panneaux rayonnants permettent de transmettre la chaleur dans toute la pièce, contrairement aux convecteurs de première génération. Ce sont deux actions qui font fonctionner un panneau rayonnant : le rayonnement électromagnétique par infrarouge et la convection. Une plaque généralement en carbone ou en alliage métallique qui est chauffé par des résistances électriques permet la transmission de la chaleur dans une large zone. Une grille alvéolée protège le réseau des résistances électriques. En raison de la relation entre tous les objets présents dans la pièce, la chaleur se répand de manière homogène, et ce, assez rapidement. Particulièrement désigné pour les petites pièces chauffées par discontinuité, le panneau rayonnant peut être réglé au dixième près. Une régulation numérique équipe les modèles haut de gamme, et permet encore plus d’économies. Cette décennie sera définitivement celle du progrès technologique domestique. En témoigne la nouvelle génération d’appareils de chauffage, plus performants et plus aboutis.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 TTravaux.com

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils